Le groupe « Toxidermie» appelé FISARD de la SFD a pour objet de :
- Promouvoir et mener des études scientifiques dans le domaine de la iatrogénie médicamenteuse cutanée.
- Collaborer à l’amélioration qualitative et quantitative des déclarations des toxidermies par les dermatologues auprès des centres régionaux de pharmacovigilance.
- Promouvoir les connaissances sur la prévention, la déclaration, la gestion et la physiopathologie des accidents iatrogènes médicamenteux ayant une expression cutanée auprès des patients, des associations de patients, des médecins généralistes, des médecins spécialistes et auprès des dermatologues en formation.
- Soutenir les actions de formation médicale continue sur les toxidermies.
- Représenter la SFD, sur mandat de celle-ci, en ce qui concerne la recherche sur les toxidermies auprès des pouvoirs publics, des autres sociétés savantes, des organismes professionnels ou privés, de personnes morales ou physiques, d’instances internationales.
- Proposer des références et des lignes de conduite quant à la prise en charge des malades souffrant de toxidermie.
Fondé en 2000, le groupe accueille tout dermatologue senior impliqué dans la prise en charge des toxidermies qui souhaite participer activement aux travaux et réflexions du groupe. FISARD est l’acronyme de French Investigators for Skin Adverse Reactions to Drugs.